Les meilleurs assureurs seniors en médecine courante

NB : le DPTAM est le Dispositif de Pratique Tarifaire Maîtrisée. Il s’agit d’un contrat entre l’Assurance-maladie et les professionnels de la santé du secteur deux afin que leurs dépassements d’honoraires soient limités. Il existe certains professionnels de la santé qui n’y adhèrent pas, c'est-à-dire qu’ils peuvent avoir des honoraires libres.

Le tableau ci-dessus représente le classement des meilleures mutuelles dans le secteur de la médecine courante. Nous retrouvons le contrat Profil’R Particuliers de la gamme Seniors d’Apicil en tête parce qu’il est le plus avantageux.

Il vous propose des remboursements à hauteur de 400 % du tarif de base de remboursement de la SS. Cela peut se faire avec les généralistes et les spécialistes peu importe s’ils ont des dépassements d’honoraires limités ou non.

Nous retrouvons la mutuelle Amis qui propose un contrat Individuel Santé. Elle ne fait pas de différence entre les généralistes et les spécialistes avec des dépassements d’honoraires ou non.

Elle vous procure la possibilité d’avoir des remboursements qui atteignent 300 % de la base de remboursement de la SS. Swiss Life vient en 3e position : un remboursement de 400 % des généralistes sans faire de différence et jusqu’à 225 % des spécialistes.

Les meilleures assureurs seniors en optique

Le remboursement représenté dans le tableau est celui d’un équipement optique. Les montants présentés peuvent intégrer des renforts spécifiques voire une surcomplémentaire santé.

L’assureur qui vous offre les remboursements les plus avantageux concernant l’achat des lunettes est Swiss Life, et ce, grâce à son contrat Swiss Santé. Elle propose un montant de 850 euros par équipement, dont les 150 euros sont ceux de la monture.

On retrouve Apicil en 2e catégorie parce que sa surcomplémentaire santé offre un montant de 780 euros. Le contrat Santé Plurielle d’Alptis vient après avec un remboursement de 775 euro ce qui vous procure du renfort aussi.

Les couvertures se trouvant dans le tableau représentent le remboursement max des prothèses dentaires de la Sécurité Sociale.

Nous avons Swiss Life dans la 1ere position dans le secteur du dentaire. Elle a un remboursement qui peut atteindre jusqu’à 500% du tarif de base de la Sécu sociale. Apicil a une surcomplémentaire qui lui procure le mérite de la 2e place avec un paiement à 420%. La 3e place est donnée à April avec un remboursement qui atteint 400% du tarif de base de la Sécu sociale.

Les meilleures assureurs seniors en appareillage auditif

Il faut noter que le remboursement se fait en fct de la base de remboursement de la sécu sociale. Il est de 199,50 euros / oreille.

Il faut noter que le montant proposé par Apicil est fait par oreille et par an,. Ce n’est pas le cas comme les autres qui le font par assuré et par an.

Le montant que propose April se renouvelle tous les trois ans et on y trouve le remboursement des accessoires et de l’entretien. Chez Amis, le montant est de 475 euros au cas où le prothésiste fait partie du réseau Kalivia, sinon il est de 450 euros. Les montants de l’appareillage auditif sont faits selon chaque assuré et par an.

La 1ere classe est donnée à Apicil parce qu’elle propose un forfait appareillage par oreille. Son remboursement est de 100 % de la base de remboursement de Sécu Sociale ainsi qu’un forfait allant jusqu’à 1.000 euros par oreille. La 2e place est donnée à Swiss Life.

Elle a des remboursements allant jusqu’à 400 % de la base de remboursement de la Sécu sociale en ajoutant un forfait de 430 euros/ assuré. La troisième place appartient à April. Son remboursement est de 100 %. Elle met à votre disposition un forfait de 1.050 euros qui se renouvelle tous les trois ans et qui comporte les frais d’entretien de l’appareil.

Les premiers assureurs seniors en hospitalisation

Pour info, le DPTAM est le Dispositif de Pratique Tarifaire Maîtrisée. Il s’agit d’un contrat existant entre l’Assurance-maladie et les professionnels de la santé du secteur deux pour que leurs dépassements d’honoraires soient limités.

Il faut noter que les professionnels de la santé n’ayant pas adhéré au DPTAM appliquent des honoraires libres.

Apicil est le 1er en hospitalisation. Il propose des remboursements qui atteignent 450% pour les honoraires dans le cadre d’un contrat d’accès au soin ainsi que 500% en dehors de ce contrat. Sans oublier d’ajouter une indemnisation de 160 euros/ jour pour la chambre single.

Passant à la compagnie Amis qui occupe la 2e position. Elle propose des remboursements qui arrivent jusqu’à 300% de la base de remboursement de la Sécu sociale pour les honoraires soumis au Dispositif de Pratique Tarifaire Maîtrisée et jusqu’à 500% pour les honoraires non soumis à ce dernier.

Sans oublier, un remboursement de 90 euros/ jr pour la single. Swiss Life vient en 3e position avec, en plus, d’une indemnisation de 135 euros pour la singe, des remboursements de 400% et de 225%.

Faire le bon choix d’assurance senior

Pour ce faire, il faut donner une grande importance à tous les postes dont vous aurez besoin. Les tableaux qui représentent le classement des assureurs seniors ne comportent que les mutuelles Senior qui concernent les soins courants, d’optique, de dentaire, d’appareillage auditif et d’hospitalisation.

Si vous êtes une personne qui juge que les médecines douces ou bien les cures thermales sont importantes dans votre contrat, vous devez alors les prendre en considération et découvrir le classement d’assureurs dans ces postes-là.

Nous vous proposons aussi un classement qui comporte toutes les mutuelles adaptées à différents profils et qui correspondent à tout poste.

Partenaires
  • Partenaires assurance