Assurance animaux : comparateur pour les assurances chiens et chats

La France est considérée étant le pays d’Europe qui comporte le plus d'animaux domestiques. En effet, le pays englobe approximativement 11 millions de chats et 7,5 millions de chiens.

De nos jours, protéger son chien/chat au mieux fait partie de la routine quotidienne des France, notamment en leur souscrivant une assurance pour animaux de compagnie.

Généralement, les chiens/chats peuvent être pris en charge à partir de leur deux mois notamment pour :

  • Stérilisation ;
  • Radiologie ;
  • Consultations ;
  • Médicaments ;
  • Analyses ;
  • Interventions chirurgicales ;
  • Achat de nourriture thérapeutiques, etc.

De ce fait, utiliser un comparateur d’assurance animaux vous permettra d’avoir une idée sur les offres et prix disponibles sur le marché pour votre chien ou chat.

En comparant à travers cet outil, vous choisirez le contrat qui convient le mieux aux besoins de votre compagnon à quatre pattes et à votre budget, tout en étant bien couvert.

Pourquoi souscrire une assurance animaux ?

Bien qu’uniquement 6% des animaux de compagnies qui sont couverts à travers une assurance chien/chat en France, son importance ne doit pas être négligée.

En effet, cette assurance prend en charge votre chien/chat qu’il s’agisse de :

  • Vaccination,
  • Stérilisation,
  • Accident
  • Maladie,
  • Soins vétérinaires…

Il est à noter que près de 25% des foyers Français adoptent un chien. Cependant, ce que la majorité ignore c’est qu’un animal sur trois doit aller chez une vétérinaire pour une consultation annuelle, chose qui peut faire grimper le tarif.

De ce fait, la mutuelle animaux est très utile non pas seulement pour les animaux âgés, mais également pour les plus jeunes.

En optant pour la souscription d’une assurance pour votre compagnon à quatre pattes, il est possible d’avoir des prises en charge pouvant aller jusqu’à 100% des frais de santé vétérinaire (en fonction du contrat souscrit et des options choisies).

Quel est le fonctionnement d’une assurance chien ou d’une assurance chat ?

Similaire à une mutuelle santé pour les humains, le fonctionnement d’une assurance pour animaux de compagnie reste le même.

Effectivement et lors de chaque visite chez le vétérinaire que ce soit pour une radio, stérilisation, opération, chirurgie, etc, votre mutuelle chien ou chat couvre les frais relatifs aux dépenses de santé de votre chien ou chat.

Il existe ainsi des contrats d’assurance pour animaux de compagnie qui prennent en charge entre 60% et 100% des frais vétérinaires, avec généralement un plafond annuel qui est entre 1000 et 2500 euros.

En se basant sur le même fonctionnement que celui des prises en charge de lunettes, les assureurs spécialisés dans les assurance pour animaux proposent des actes de prévention et forfaits qui permettent par exemple de stériliser votre chien ou encore lui poser une puce électronique.

Aussi, il existe une franchise annuelle ou à l’acte qui est déduite de vos prises en charge pendant votre 1ère visite annuelle de votre chien ou chien chez le vétérinaire. Cependant, le fonctionnement des franchises à l’acte reste différent.

Comme pour la complémentaire santé, il existe un délai de carence appliqué pour votre mutuelle chien/chat. Autrement dit, les prises en charge santé débuteront après une période définie sur votre contrat. Le délai de carence ou d’attente varie d’un assureur à un autre.

Quel est le tarif d’une formule d’assurance pour animaux de compagnie ?

Le tarif d’assurance pour votre compagnon à 4 pattes varient en fonction des critères suivants :

  • Type d’animal : chien, chat, perroquet, cobaye, lapin, furet …
  • Sa race ;
  • Sa taille ;
  • Son âge.

Ainsi, souscrire un chien de grande taille à un contrat serait plus cher que celui d’un chien de petite taille.

De plus et mis à part le type de garantie choisie, la race de votre chien influence également le coût de votre assurance.

Par exemple un Bouledogue Français ou un Cavalier King Charles sont connus pour leurs problèmes de santé.

Le tarif moyen d’une mutuelle pour chien ou chat peut ainsi varier en fonction des garanties choisies, mais il varie généralement de 11 euros à 15 euros pour une formule de base (économique) et peut dépasser les 50 euros pour une garantie plus complète pour votre chien.

Combien coûte une assurance animaux ?

Les différents types de formules

Les assureurs proposent généralement 3 types de couvertures prenant en charge les dépenses de santé :

Formule Économique : prend en charge jusqu’à 50 à 70% des soins vétérinaires. Le plafond de remboursement annuel est de 1000 à 1200 euros.

Formule Médiane : prend en charge jusqu’à 70 à 85% des soins vétérinaires. Le plafond de remboursement annuel est de 1200 à 1500 euros.

Formule complète : prend en charge jusqu’à 100% des soins vétérinaires. Le plafond de remboursement annuel peut aller jusqu’à 2200 euros.

Meilleur assurance chien

Liste des assurances chien
Assurances animaux Chien Garantie
April assurance chien 14 € Plafond : 1000 euros/an

Qu’est ce qui est pris en charge par une assurance animale ?

Il est à noter que pour les formules économiques, la prise en charge des soins médicaux relatifs aux accidents peut ne peut être comprise (uniquement pour les maladies).

De ce fait, il est nécessaire de faire attentions aux des détails des devis et garanties avant toute souscription, pour choisir la meilleure formule avec les meilleures options.

De ce fait, les garanties qui sont souvent proposées par les compagnies d’assurance sont comme suit :

  • Accident
  • Maladie (maladie grave ou bénigne)
  • Hospitalisation et chirurgie
  • Plusieurs garanties d’assistance (chien ou chat égaré, incinération)...

Vous n’avez qu’à remplir le formulaire de demande de devis pour pouvoir effectuer une comparaison rapide et gratuite des garanties proposées sur le marché.

En deux minutes, vous obtiendrez plusieurs contrats de mutuelles santé chien avec les détails de garantie notamment pour les assureurs suivants :

  • SantéVet,
  • Assur’o poil,
  • Carrefour Assurances,
  • Fidanimo,
  • Otherwise,
  • AG2R La Mondiale...

A partir de quel âge est-il possible d’assurer son chien ou son chat ?

Il est à savoir que plus votre chien ou chat a été assuré à son jeune âge, plus le prix de votre assurance sera moins chère.

En effet, chaque assureur dispose de ses propres critères de sélection (historique de santé).

Cependant, il est possible de couvrir son chien ou chat à partir de ces 3 mois, voire jusqu’à ses 8 ans.

Une fois que votre animal de compagnie dépasse les 8 ans, il devient difficile de trouver un assureur.

Peu importe les raisons, il est fortement recommandé de souscrire une assurance pour votre animal de compagnie quand il est jeune, pour souscrire à des prix pas chers.

A savoir que si jamais votre chien tombe malade ou encore si ceci est dû à sa race, certains soins spécifiques peuvent être retirés du contrat.

Les raisons de souscrire une mutuelle animaux

Les soins et actes vétérinaires sont de plus en plus coûteux. Tout le monde le sait mais bien évidement nous sommes tous obligés de les payer quand vient une maladie, un accident ou même un simple vaccin. Depuis quelques année pourtant de plus en plus de Français se sont laissés convaincre par la possibilité d'assurer leur compagnons à 4 pattes.

La mutuelle chien est en effet une assurance qui prend en charge une partie de vos dépenses liés au soins vétérinaires de vos animaux.

De plus, certaines mutuelles chien proposent leur soutien dans le cas d'un vol ou de perte d'un animal, notamment en imprimant des affiches, inscrivant le vol ou la perte dans les organismes spécialisés, en mettant en place une assistance téléphonique pour vous guider dans vos démarches ainsi que vous soutenir.

Le fonctionnement de la mutuelle pour animaux

animaux chiens chats

Son fonctionnement ressemble beaucoup à celui des assurances santé pour les humains. En contrepartie d'une cotisation mensuelle vous recevez la prise en charge des soins vétérinaires procurés à votre animal en cas de besoins (maladie, accident, stérilisation, vaccin, etc.)

C'est vous-même qui à la souscription, choisissez l’étendue des garanties et décidez ainsi du budget mensuel que vous souhaitez y consacrer. Plus la formule est de haut de gamme, plus elle coûte cher mais plus elle rembourse évidemment.

la mutuelle animaux comment ça fonctionne ?

Comme dans le cas d'une assurance santé pour les humains, après une consultation vétérinaire, vous recevrez une feuille de soins, que vous devrez transmettre à votre mutuelle chien qui la traitera et vous remboursera en fonction des garanties que vous avez souscrit.

Pourquoi souscrire une assurance santé pour son animal de compagnie ?

Un animal peut être malade ou être la victime d’un accident et tout comme ses propriétaires, il se doit d’avoir une bonne assurance qui couvrira les dépenses liées à sa santé.

La mutuelle de santé pour animaux vient alors réduire les dépenses du propriétaire puisqu’elle prend en charge la totalité ou du moins une partie des frais occasionnés par une hospitalisation ou des consultations chez le vétérinaire pour une maladie ou un accident ou encore un décès.

Les vaccins

Les animaux, tout comme les humains tombent malades, peuvent avoir des accidents mais aussi ont besoins de certains actes préventifs, et parmi eux surtout les vaccins. En fonction de la formule choisis la mutuelle chien prendra en charge les frais de vaccins de base et de leur rappels. Plus la formule est élevée plus elle remboursera les actes préventif, dont les vaccins en cas de maladie.

La stérilisation et la castration

Ce sont les 2 actes chirurgical les plus répandus dans les cabinets vétérinaires mais pas les mois chers pour autant. Une mutuelle chien prendra en charge cette intervention à condition de la souscrire avant, sachant que les deux actes sont effectués assez tôt, entre 6 mois et 1 an.

Avez-vous pensé à assurer votre animal de compagnie ?

Posséder un animal signifie pour beaucoup avoir un réel compagnon de vie. Présent au quotidien à nos côtés, il rompt les moments de solitude et notre complicité est telle que nous n’osons même pas, tout comme pour un enfant, penser aux malheurs qu’il pourrait lui arriver. Que ce soit un chien, un chat, un rongeur ou un oiseau, nous comptons sur lui et sur son affection. Nous souhaitons ce qu’il y a de mieux pour lui en nature de soins alimentaires, d’hygiène et aussi médicaux.

Comme pour nous, les animaux de compagnie peuvent tomber malade. Il faut tomber veiller à leur prodiguer des soins adaptés à leur pathologie.

Cependant, les frais vétérinaires ainsi que les médicaments ont un certain coût qui, s’il est imprévu, nous laisse bien dans l’embarras. Faut-il donc priver son animal de compagnie de soins ? Certainement pas ! Sachez qu’il existe, tout comme pour nous, des assurances complémentaires santé pour animaux !

La responsabilité civile et l’assurance santé animaux

Les propriétaires d’animaux de compagnie doivent souscrire une assurance à leurs petits amis, surtout pour ceux qui disposent d’un chien dangereux.

En effet, la souscription à une mutuelle de santé devient obligatoire lorsque l’animal en question est de nature agressive ou qu’il est la cause fréquente de dommages importants.

Pour sa part, la responsabilité civile met l’ensemble des dégâts qui peuvent être causés par l’animal sur le dos de son propriétaire, qui devient alors le responsable de tous les actes de son compagnon.

Choisir ce qu’il y a de mieux pour son compagnon

animaux lapin chats

Il existe une prise en charge des soins courants comme un détartrage ou soin des dents, un vermifuge, un bilan de santé annuel, un vaccin ou un tatouage, elle sera plus ou moins importante selon l’assurance et le niveau choisi.

Sont également couverts les analyses médicales, les radiographies et les scanners. Cela permet de lui offrir un examen plus poussé et éviter bien des souffrances. Un diagnostic plus précis orientera plus rapidement vers le traitement adéquat.

Que votre animal ait besoin de médicaments, d’un antiparasitaire ou d’une hospitalisation, une assurance complémentaire santé peut vous aider financièrement en vous proposant des remboursements partiels ou totaux des frais engagés. Car au-delà de l’intervention, il faut aussi penser aux équipements nécessaires pour votre chien blessé ou handicapé.

Que ce soit suite à un accident ou une maladie ou juste pour une stérilisation, la chirurgie est également prise en charge sous certaines conditions.

Couramment, votre compagnon peut développer des maladies comme des otites, gastro-entérite, allergies. Il peut ingérer un objet, se faire mordre, souffrir de fracture, de calculs urinaires ou subir une intoxication. Dans ces cas-là également les assurances santé sont recommandées.

En vieillissant il peut, tout comme nous, souffrir d’hernie discale, d’arthrose, de tumeurs, de problèmes rénaux, ces affections douloureuses peuvent également être prises en charge.

Différentes formules de protection sont proposées, plus ou moins chères selon le niveau de garantie souhaité. Certaines contrat d'assurance ne couvrent que les chiens et les chats, alors que d’autres étendent leurs garanties aux lapins, chinchillas, perroquet ou furets par exemple.

Tarifs mutuelle pour animaux

Si vous avez un budget serré il faut que vous commenciez en premier lieu par une évaluation des besoins de votre animal en matière de frais médicaux afin de ne pas avoir plusieurs garanties chose qui dit prix élevé.

Limitez donc vos garanties en analysant vos besoins de santé seule. Utilisez alors notre formulaire en ligne afin qu'il vous aide à trouver la mutuelle animaux pas cher et de faire le bon choix il est 100% gratis et sans aucun engagement