Dans ce sens, l’assurance automobile renfermer plusieurs risques à couvrir à savoir la responsabilité civile du conducteur, les différents dégâts et dommages qui peuvent survenir au véhicule et ce, qu’ils soient d’origine d’un accident, d’un vol, d’une incendie, d’une inondation,.. etc.

A noter que le terme « assurance » reste par contre, valable pour plusieurs catégories de risques qu’une personne pourrait rencontrer durant sa vie et c’est le cas par exemple de l’assurance vie (décès, retraite, incapacité physique,…), assurance maladie, assurance logement, assurance pour accidents professionnels,… etc.

Une assurance véhicule de tourisme avec chauffeur, c’est quoi exactement ?

Un véhicule de tourisme avec chauffeur ou voiture de transport avec chauffeur ou tout simplement VTC est un mode de prestation de services communément offert par un chauffeur privé et ce, à titre personnel ou par une agence de location de voiture ou encore une entreprise touristique de transport de personnes et de voyageurs.

En fait, le service VTC ne peut être assimilé à un service offert par un taxi qui peut se résumer comme un simple taxi qui va vous permettre d’aller d’un point donné vers un autre point mais en réalité, le service de voiture de tourisme avec chauffeur diffère profondément d’une simple de service d’un taxi.

En effet, l’activité du chauffeur VTC est caractérisée par deux spécificités, à savoir :

-

Un transport de différentes catégories : le véhicule de tourisme avec chauffeur ne signifie pas nécessairement un véhicule à places limitées ou un véhicule léger mais il peut être également un véhicule à places dépassant les 7 places, un minibus ou également un autocar de 56 places. L’essentiel est qu’il s’agit d’un véhicule avec chauffeur qui prend en charge le déplacement du client et ce, clé en main.

Le véhicule de tourisme avec chauffeur ne peut pas transporter un client n’importe où, n’importe quel moment ou de n’importe quel lieu. En effet, ce n’est pas un taxi qui peut transporter le client à l’imprévu ou de n’importe quel point mais par contre, il s’agit là d’un service contractuel selon lequel, le client exprime avec précision son trajet, le temps de départ, le besoin spécifique (arrêts multiples, longs trajets, un séjour prolongé, un transport en aller-retour,…etc).

Dans ce sens, ce service demeure souvent délivré par une personne qui dédie tout son temps à ce métier ou par une entreprise de transport touristique ou une agence de location de voiture.

Quelles sont les qualités et les attitudes qui sont exigées pour un chauffeur d’un véhicule de tourisme avec chauffeur ?

Un chauffeur d’un véhicule de tourisme avec chauffeur doit posséder un certain nombre de qualités processionnelles et d’attitudes comportementales et ce, bien évidemment, à part une carte professionnelle le qualifiant de chauffeur professionnel, d’un agrément spécifique pour exercer ce type de service,…etc.

Ainsi, le chauffeur d’un véhicule de tourisme avec chauffeur est obligé de démontrer d’une présentation irréprochable et d’une apparence vestimentaire bien soignée et ce, afin de conférer un sentiment de sécurité au client qui sera transporté pour, probablement, un séjour prolongé.

Le chauffeur d’un véhicule de tourisme avec chauffeur doit être discret, avoir le sens du service professionnel et être doté d’une bonne culture générale et ce, afin de traiter toutes les éventuelles réclamations du client ou également répondre à des questions techniques, de trajet, de lieux de destinations,…etc.

Aussi, la maîtrise de plusieurs langues étrangères constitue un atout considérable.

Il doit également résister aux différentes contraintes telles que les horaires de travail flexibles, le travail de nuit ou les exigences ponctuelles du client et dans ce sens, le chauffeur d’un véhicule de tourisme avec chauffeur doit toujours avoir à l’esprit qu’il pourra être dans l’obligation d’effectuer des déplacements sur de longues distances dans la journée et dans la nuit tout en étant en uniforme de travail et également tout en assurant les différentes tâches relatives à l’entretien de la voiture.

Quelle assurance pour un véhicule de tourisme avec chauffeur ?

L’utilisation de votre véhicule à usage professionnel VTC nécessite une assurance spécifique. Ce contrat permet de garantir tant le véhicules (plusieurs formules possibles : tiers à tous risques) ainsi que les passagers transportés et le conducteur.

Quelle assurance est obligatoire pour un chauffeur VTC ?

Tout d’abord, il faut bien mettre à l’esprit qu’il s’agit bien là, d’un véhicule dont une assurance de base demeure un document juridique nécessaire.

Par contre, quand on est chauffeur d’un véhicule de tourisme avec chauffeur ou une entreprise de tourisme ou une agence de location de voiture, un autre type d’assurance véhicule est exigée, il s’agit de l’assurance véhicule de tourisme avec chauffeur ou tout couramment « Assurance VTC ».

Bien évidemment, le transport VTC est une activité professionnelle de transport de personnes, ce qui signifie que le chauffeur doit respecter un cadre légal qui encadre son activité professionnelle et pour cela, il lui faudra une assurance spécifique pour pouvoir travailler en toute légalité et donc, un simple contrat d’assurance automobile ne lui suffit pas à exercer cette activité ni face à la loi ni face à l’activité elle-même d’autant plus qu’il transporte des clients et il est rémunéré pour cela. De ce fait, le chauffeur d’un véhicule de tourisme avec chauffeur est obligé de souscrire une assurance à la fois, propre à son véhicule ainsi qu’une autre assurance professionnelle relative à l’activité VTC.

Qu’est-ce que une assurance responsabilité civile pour un VTC ?

Tout chauffeur VTC est tenu de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. Ainsi, dans le cadre de sa profession, cette assurance est de forme double à savoir : l’assurance responsabilité civile Pro exploitation et l’assurance responsabilité civile Pro circulation.

Assurance responsabilité civile Pro exploitation.

L’assurance responsabilité civile Pro exploitation sert à couvrir l’activité du chauffeur d’un véhicule de tourisme avec chauffeur. Il vise à couvrir les charges financières conséquentes à la responsabilité civile incombant à l’assuré dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle et notamment vis-à-vis du client transporté.

Ainsi, plusieurs dommages sont couverts et à titre d’exemple, les dommages survenant aux bagages ou aux matériels du client transporté, les dommages corporels survenus au client et également les autres dommages non physiques et immatériels tels que les retards qui peuvent être causés pour les clients (un client qui rate le vol, un rendez-vous important qui est raté,..), les fautes professionnelles, les imprudences ou les défauts de performance du véhicule.

Autrement dit, la responsabilité civile pro exploitation est une assurance spécialement dédiée aux transporteurs de voyageurs à titre onéreux et dont la charge financière ou le risque financier ce cette activité peut s’avérer important et dans ce sens, cette assurance permet de protéger le chauffeur d’un véhicule de tourisme avec chauffeur, l’agence de location de voiture ou l’entreprise de tourisme contre les éventuels dommages causés aux tiers et ce, en dehors de toute implication du véhicule.

Pour résumer, nous pouvons dire que l’assurance responsabilité civile pro exploitation couvre les dommages matériels, les dommages corporels et également les dommages immatériels.

La rc Pro vtc

Bien entendu, une assurance responsabilité civile pro exploitation ne dispense pas le chauffeur VTC de souscrire une assurance auto professionnelle ou également assurance responsabilité civile Pro circulation. En fait, ce type d’assurance qui vous permet d’assurer votre voiture, couvrira votre outil de travail, sans lequel vous ne pourrez plus travailler.

Et d’ailleurs, cette assurance reste avant tout une obligation juridique selon laquelle, la voiture ne peut pas bouger.

Ainsi, un véhicule qui sera destiné ou non à une activité de véhicule de transport de tourisme avec chauffeur doit être assuré dans le cadre d’une garantie “tierce complète” ou “tous risques“ et ce, afin d'être notamment protégé en cas d’accidents, de collisions, d’incendies, d’explosions ou encore d’autres éventuels dommages liés à un événement climatique, une inondation, un vol,…etc.

Bien évidemment, les assureurs proposent d’autres risques qui peuvent être couverts à savoir les actes de terrorisme, les attentats et les catastrophes naturelles.

Quelles garanties pour l’assurance responsabilité civile pro VTC ?

Vous pouvez vous souscrire à des garanties optionnelles pour votre contrat d’assurance responsabilité civile pro VTC et parmi ces options, il y en a qui s’avèrent indispensables pour une activité de transport VTC et c’est notamment les cas suivants :

L’assistance juridique: votre assureur vous accompagne dans vos démarches juridiques en cas de litige avec un client ou un conducteur.

Le véhicule de remplacement:

dans le cas d’une immobilisation temporaire de votre véhicule pour n’importe quelle cause, vous n’avez pas à procéder à une location d’un autre voiture VTC et d’engager des frais supplémentaires car votre assureur mettra à votre disposition un nouveau véhicule jusqu’à la récupération de votre propre véhicule VTC.

La prise en charge des stages de récupération de points du permis de conduire (dans le cas d’un retrait provisoire ou définitif).

Bien évidemment, ces options ont un prix et elles engendrent une augmentation du tarif de l’assurance VTC mais, elles vous permettent par contre de vous protéger de nombreux risques qui peuvent survenir et troubler la marche normale de votre activité.

Partenaires
  • Partenaires assurance