Médicaments

Quelles sont les conditions de prise en charge ?

Dans le cas d prescription de médicaments par un professionnel de santé, une ordonnance vous est délivrée avec double exemplaire.

Afin d’être pris en charge pour ses frais médicaux, le double exemplaire de l’ordonnance doit être envoyé à votre organisme d'assurance maladie. Généralement, le pharmacien est chargé de l’envoi de cette ordonnance à travers votre carte Vitale.

Sinon, l’envoi du double de l’ordonnance doit être effectué par vous-même et doit être adressé à votre organisme d'assurance maladie tout en le joignant avec la feuille de soins papier effectuée par le pharmacie.

NOTEZ BIEN : Il existe une ordonnance spéciale nommé ordonnance bizone et qui est destinée aux personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD)

Quelle est la durée de validité ?

Vous disposez dans la majorité des cas de 3 mois au maximum (qui suit la date de prescription de votre médecin) afin d’envoyer à la pharmacie et recevoir les médicaments.

Une fois cette date dépassée, la prescription n’est plus valide et les médicaments ne peuvent plus vous être remis par le pharmacien.

La période du traitement prescrit sur l’ordonnance est au maximum d’un an. Cependant, il existe certaines particularités où le médecin est dans l’obligation d’effectuer une limitation de sa prescription qui est comprise entre 2 et 12 semaines (anxiolytiques - somnifères).

Dans ce sens, la délivrance des médicaments est effectuée pendant une période d’un mois à chaque fois. Le renouvellement des médicaments en cas de besoin doit alors être établi par vous-même (traitement de plusieurs mois par exemple).

Dans le cas d’expiration de votre ordonnance et pour ne pas tomber dans une interruption de traitement qui peut nuire à votre santé, il est possible que le pharmacien vous délivre des médicaments (il s‘agit uniquement d’un traitement chronique et en tenant compte de certaines conditions).

S’il s’agit de contraceptifs oraux et que votre ordonnance a été expirée bien qu’elle ait moins d’une année, il est possible d’être dispensé par le pharmacien pour une période de 6 mois non renouvelable.

Prescription d'examen médical

Aucun délai de réalisation de l’examen n’est appliqué en ce qui concerne les prescriptions d’actes paramédicaux de type :

  • soins infirmiers,
  • kinésithérapie,
  • analyses de biologie,
  • orthophonie.

Il est cependant vivement conseillé d’effectuer des examens le plus rapidement possible après une prescription.

Lunettes ou lentilles

La durée de votre ordonnance diffère en fonction de votre âge pour renouveler vos lunettes ou lentilles.

Lunettes

Lunettes à changer (vue) Lunettes cassées

À partir de 43 ans

La validité de votre ordonnance est de 3 années. Ainsi, le renouvellement de vos lunettes peut être effectué par l’opticien qui va les adapter à votre vue. Ceci implique la réalisation d’un contrôle de vue.

Entre 16 et 42 ans

La validité de votre ordonnance est de 5 années. Ainsi, le renouvellement de vos lunettes peut être effectué par l’opticien qui va les adapter à votre vue. Ceci implique la réalisation d’un contrôle de vue.

Moins de 16 ans

La validité de votre ordonnance est d’une année. Ainsi, le renouvellement de vos lunettes peut être effectué par l’opticien qui va les adapter à votre vue. Ceci implique la réalisation d’un contrôle de vue.

16 ans et plus

La validité de votre ordonnance est de 3 années. Ainsi, la délivrance de vos lunettes lunettes équipées de verres correcteurs similaires à ceux cassés sera effectuée par l’opticien.

Moins de 16 ans

La validité de votre ordonnance est d’une année. Ainsi, nous vous recommandons de vous adresser à votre médecin payant pour vous prescrire une nouvelle paire de lunettes.

Lentilles

A partir de 16 ans

La validité de votre ordonnance est de 3 années. Dans ce sens, le renouvellement de vos lentilles sera adapté à votre vue qui sera déterminée en fonction du contrôle établi.

Avant 16 ans

La validité de votre ordonnance est d’une année. Dans ce sens, le renouvellement de vos lentilles sera adapté à votre vue qui sera déterminée en fonction du contrôle établi.

Partenaires
  • Partenaires assurance