décennale maconnerie

Assurance décennale - artisans et auto-entrepreneur plomberie

Vous vous installez comme plombier et allez poser des installations sanitaires. Comme pour les autres professions du bâtiment, vous allez devoir souscrire une assurance décennale obligatoire pour plomberie.

Pourquoi un plombier doit-il avoir une assurance décennale ?

Normalement l'assurance décennale ne concerne pas les métiers touchant à la plomberie car la garantie biennale doit suffire. En effet, les travaux de plomberie sont toujours de moindre importance que les autres travaux du bâtiment. Un plombier va travailler sur de la tuyauterie, de la robinetterie, des canalisations, des radiateurs ou installations sanitaires. Le métier de plombier exige par contre une manipulation d'un grand nombre d'appareils en particulier pour les installations de chauffage ou de climatisation. Quand un plombier intervient, il peut alors détraquer involontairement un équipement qui rend l'ouvrage totalement inopérant. Dans ce cas précis, sa garantie décennale peut être demandée. C'est pourquoi le contrat d'assurance décennale est vivement conseillé.

Que couvre l'assurance décennale d'un plombier ?

Quand un sinistre arrive à cause d'un problème de raccordements d'un chauffe-eau ou d'une installation sanitaire, l'assurance décennale plomberie peut intervenir. Si le plombier a réalisé de mauvaises soudures qui sont la cause de grosses fuites d'eau, cette assurance couvrira également les dommages. D'autres cas sont aussi prévus comme une robinetterie qui se descelle car elle est mal posée, des radiateurs à gaz mal raccordés ou des canalisations provoquant des infiltrations d'eau dans la chape d'un ouvrage. Certaines assurances décennales plomberie peuvent aussi être complétées par les risques liés aux nouvelles technologies comme les installations géothermiques, les planchers chauffants ou des systèmes récupérant des eaux de pluie.

Combien coûte une garantie décennale plomberie ?

Le coût de cette garantie décennale est très variable en fonction de la compagnie d'assurance choisie. Les primes sont plus ou moins chères également selon le chiffre d'affaire réalisé, du nombre d'années de pratique dans le métier et des procédés de mise en œuvre ainsi de la forme juridique choisie.

compare assurance